Fill 1 Created with Sketch.

Huy-Waremme dispose déjà de son Schéma de développement territorial (SDT)

Catégorie.s:

L’objet de la présente réflexion est de mener « une étude portant sur une organisation cohérente du territoire au sein du double arrondissement Huy-Waremme en intégrant, coordonnant et articulant les différentes thématiques identifiées comme importantes pour le territoire ». L’objectif est bien de définir une vision territoriale globale, partagée, transversale, ambitieuse, prospective et, néanmoins, réaliste. Le schéma territorial, qui ne s’inscrit dans aucun cadre légal wallon, résulte d’un processus co-construit par les acteurs locaux, à commencer par les bourgmestres, et par le consortium désigné pour la mission.

A Huy-Waremme, dès 2014, il a été mené au sein de la Conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye, ASBL supracommunale qui rassemble les 31 communes de ce territoire. Mandataires et acteurs locaux ont ainsi travaillé sur ces thématiques au travers d’ateliers de réflexion, qui ont conduit à la création de ce SDT, outil référentiel certes pas contraignant, mais qui propose des pistes concrètes pour un développement harmonieux, alors qu’un boom démographique, entre autres défis à relever, est annoncé à l’horizon 2030. 

Le diagnostic repose sur une double réflexion.

D’une part, l’analyse de données dites « froides » afin de disposer d’une connaissance objective des lieux concernés. Celle-ci, pour d’évidentes raisons méthodologiques, est menée à travers l’examen de différentes thématiques afin d’obtenir un cadrage contextuel du territoire. Il ne s’agit nullement d’une accumulation livresque de données mais, a contrario, de la mise en perspective des dynamiques qui sous-tendent et structurent l’espace étudié, à travers l’examen d’indicateurs choisis.

D’autre part, à travers des ateliers participatifs associant élus et personnes ressources a été construit un autre socle de connaissances dites de « données chaudes », base constituée du vécu et des ressentis des acteurs locaux.

Les grands enjeux émanent directement de la mise en commun transversale des enseignements des deux processus. Le principe de coconstruction favorisera, évidemment, l’appropriation du projet par les acteurs locaux dans la mesure où ils en seront à la fois les « dépositaires » et les « ambassadeurs ».

La définition des enjeux a conduit à l ’étape suivante, à savoir la définition d’une esquisse de projet de territoire : le schéma d ’intention, décliné en quatre principes. Les enjeux et objectifs associés à chacun de ces principes sont déclinés.

La schéma d ’intention permet d ’aboutir ensuite à la phase finale du projet de territoire et de sa mise en oeuvre, déclinée en quatre volets, chacun représentant un « produit » qui pourra être utilisé, au quotidien, par les différents acteurs du territoire.

Enfin, pour terminer, des fiches actions sont définies.

Des éléments méthodologiques concernant le schéma de développement du territoire des arrondissements Huy – Waremme

Phase 1 : DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Phase 2 : DIAGNOSTIC PARTAGE ET ENJEUX

Phase 3 : OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET SCHÉMA D’INTENTION

Phase 4 : PROJET DE TERRITOIRE ET MISE EN ŒUVRE

Annexes : cartographie

Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]