Fill 1 Created with Sketch.

BIMBY (Build In My Back Yard – construit dans mon jardin)

Catégorie.s:

Le Bimby consiste à permettre et à encourager les propriétaires de maisons individuelles à densifier leur parcelle en y autorisant la construction pour d’autres notamment par division. (L’essentiel mai-juin 2013)

habitat léger

La construction de logements Bimby permet une densification douce tout en soutenant les projets de vie des habitants qui peuvent avoir un intérêt à (faire) construire une maison dans leur jardin.

Dans certaines régions, les terrains sont de plus en plus rares et chers. Parallèlement, il y a souvent un besoin de créer des logements en évitant de s’étendre sur les espaces agricoles et naturels et de diversifier l’offre de logements. Or, il y a un gisement foncier dans les lotissements pavillonnaires où la faible densité peut être valorisée pour créer du logement et restructurer des espaces mités. Dans le cas où les nouvelles constructions induisent de la mitoyenneté, cela permet également d’améliorer la PEB.

Une Commune peut promouvoir ces initiatives individuelles de différentes façons :

  • en définissant des règles d’urbanisme adéquates ou
  • en sensibilisant et conseillant les habitants en matière d’architecture et d’urbanisme dense.

Le « BIMBY » permet aux Communes de créer des terrains à bâtir dans des quartiers déjà desservis et équipés. C’est une question de rationalisation des ressources.

Pour le propriétaire, c’est une belle opération financière qui peut répondre à un projet de vie :

  • Pour des personnes âgées se retrouvant dans une maison trop grande, BIMBY permet de rester dans leur lieu de vie en construisant une petite maison dans le jardin. La vente de leur maison initiale leur permettra de financer ce choix et de se constituer une épargne pour vivre plus confortablement leurs vieux jours.
  • Autre cas de figure, une famille souhaite accueillir un parent tout en lui permettant de vivre en toute autonomie aussi longtemps que possible.
  • Ou inversement, des parents qui souhaitent donner un coup de pouce à leurs enfants verront la possibilité de leur proposer le logement familial tout en restant à proximité.
  • D’autres situations encore se prêtent à cette mise en œuvre : partage après un divorce, en cas de besoin de moyens pour financer un projet (de performance énergétique par exemple)…

Exemples inspirants

En France

Une équipe d’architectes a rencontré des habitants dans la périphérie de Rouen dans le cadre d’un projet pilote. Ils avaient tous reçu un courrier du Bourgmestre les invitant à considérer BIMBY comme une opportunité. Les intéressés ont rencontré individuellement des architectes et dessiné avec eux des projets sur leurs parcelles en bénéficiant de conseils personnalisés. Chaque projet a été modélisé en 3D.

Résultat : sur 130 ménages qui se sont déplacés (de 2 communes), 60 % sont repartis en ayant fait dessiner aux architectes, un, voire deux logements sur leur terrain. Le potentiel est bien là.

Cette consultation a également permis aux Communes d’élaborer un plan local d’urbanisme répondant davantage aux attentes de la population.

http://www.wikibimby.fr/index.php/Accueil

Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]