Fill 1 Created with Sketch.

L’habitation légère : Une note à destination des communes et acteurs du développement territorial

Catégorie.s:

« Qu’il apparaisse comme une nécessité pour se construire un logement moins onéreux avec des techniques simples, ou comme une force de résistance poétique et politique (l’imaginaire de la cabane mobilisé dans des démarches moins consommatrices des sols et des ressources de la planète), l’habitat léger est à la rencontre des urgences de l’habiter aujourd’hui. » C’est par ces mots qu’Eric Furnémont et Emeline Curien, architectes, introduisent la note Habitations légères éditées par le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Pays des Condruses.

La brochure contient des pistes d’actions qui pourraient être développées pour soutenir et encadrer l’implantation d’habitat léger sur nos communes.

Elle montre des exemples réalisés sur d’autres territoires en Wallonie tels que permis d’urbanisation, urbanisme temporaire, zone spécifique dans un schéma de Développement communal.

Elle est complétée par des éléments juridiques (code de l’habitation durable, Code du développement territorial, les éléments à prendre en compte pour délivrer ou refuser un permis d’urbanisme).

Vous y trouverez également une liste de documents et d’articles de référence, une liste non exhaustive de constructeurs et concepteurs d’habitations légères, une liste d’adresses et de partenaires potentiels.
Cette brochure est principalement destinée aux élus communaux, aux agents des services de l’urbanisme, du logement, des CPAS, aux membres des CCATM (Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité), aux membres des CLDR (Commission Locale de Développement Rural) et à toutes personnes représentant des organismes territoriaux et/ou trans-communaux.

Cette note permet de clarifier la situation au jour de son édition. Les communes restent bien entendu autonomes dans les actions qu’elles pourraient mener sur leur territoire et en matière d’élaboration d’outils de gestion territoriale.

La note est disponible dans le service urbanisme des communes suivantes : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Assesse, Gesves et Ohey et sur le site internet du GAL Pays des Tiges et Chavées : www.tiges-chavees.be et du GAL Pays des Condruses www.galcondruses.be

Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]