Fill 1 Created with Sketch.

Schéma Provincial de Développement Territorial

Catégorie.s:

Le Schéma Provincial de Développement Territorial (SPDT) est le fruit d’une large concertation réunissant l’ensemble des Elus et les forces vives du territoire de la province de Liège. Il dessine une politique d’aménagement et de régénération du territoire à l’horizon 2040, avec des ambitions, des priorités et des engagements.

La démarche, lancée en juin 2015, a débuté par la réalisation d’un diagnostic du territoire complété d’un atlas. Plus qu’un passage obligé, ce diagnostic a permis de pallier aux manques de représentations cartographiques mais aussi d’appréhender le territoire beaucoup plus transversale.

Une lecture spatiale inhabituelle a donc été proposée, celle des 7 territoires (à savoir : la vallée de la Meuse, la vallée de la Vesdre, les vallées Ourthe-Amblève, le plateau de la Hesbaye et du Condroz, l’Entre-Vesdre-et-Meuse, l’Arc nord et l’Ardenne) qui deviendront au terme de la démarche : les « 7 territoires de projets ».

Le diagnostic étant posé, les Élus ont eu rapidement l’occasion de confronter leurs visions du futur à travers plusieurs « ateliers du territoire ». Parmi les idées qui ont été brassées durant ces ateliers, diverses préoccupations ont émergées et se cristallisent autour de cinq thématiques : la transition énergétique et écologique, l’urbanisme bas-carbone, la régénération au service du développement économique, la mobilité durable et le tourisme. Ces thèmes deviendront les « 5 axes d’actions du SPDT ».

Graphique représentant les cinq thématiques : la transition énergétique et écologique, l’urbanisme bas-carbone, la régénération au service du développement économique, la mobilité durable et le tourisme

Le Schéma Provincial de Développement Territorial détaille les ambitions du territoire sur ces cinq thématiques et propose pour chacune d’elles des principes de mise en œuvre. La définition de ces cinq axes d’actions fut l’occasion d’engager plus formellement les Elus dans la démarche. À travers l’adoption d’un « pacte pour la régénération du territoire », 82 Conseils communaux ont reconnu ces cinq thématiques comme prioritaires pour le territoire.

Carte synthétisant les master plans des 2 thématiques retenues

Ce travail sur les cinq axes d’actions fût ensuite détaillé au sein des 7 territoires de projets lors d’ateliers du territoire organisés à cette échelle. Ce travail a abouti à l’élaboration d’un plan guide par territoire de projet. Celui-ci reprend les orientations propres au territoire et surtout les projets phares à moyen et long termes retenus par les élus. De par leur récurrence ou leur ampleur, certains thèmes ou projets appelaient à une véritable prise en charge de niveau provincial. Ils sont au nombre de sept et forment les sept chantiers provinciaux qui complètent le dispositif du Schéma Provincial de Développement Territorial.

Carte illustrant les 7 territoires de projets

Au final, la démarche entreprise par LEM avec l’appui du groupement INterland propose un nouveau cadre de coopérations interne comme vis-à-vis de l’extérieur. La volonté est également d’accompagner concrètement le changement.

Le document présentant les master plans et territoires de projet est téléchargeable via ce lien

Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]