Fill 1 Created with Sketch.

LOGEMENT ET HANDICAP (ACCUEIL & HEBERGEMENT)

Catégorie.s:

LOGEMENT ET HANDICAP

FICHE 2. ACCUEIL ET HEBERGEMENT

Il est question ici, dans cette deuxième fiche, des formules de logement dans des structures spécifiques au handicap.

Une première fiche traite des dispositions qui s’adressent aux propriétaires et locataires de logements privés: https://wikilogement.be/accompagnement/handicap/

Un site reprend l’essentiel des informations : https://wikiwiph.aviq.be/

Les personnes jeunes et/ou adultes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’être prises en charge de jour et/ou de nuit par une équipe spécialisée. Nous ne reprenons ici que les structures qui proposent un logement/hébergement. La présentation des autres formules (accueil de jour et accompagnement en milieu de vie) est visible sur le site de l’AVIQ :

https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/etre_accueilli/index.html

et https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/etre_accompagne/index.htm

NB : certains services sont partiellement subventionnés par l’AVIQ, ce qui a notamment une incidence sur la participation financière qui peut être demandée aux résidents

A. SERVICES POUR JEUNES

SERVICES RESIDENTIELS POUR JEUNES (SRJ)

Certains enfants et adolescents ont besoin d’un milieu propice pour pouvoir progresser. Si en raison du handicap, le milieu familial ne peut plus assurer cet encadrement, les SRJ (Services Résidentiels pour Jeunes) offrent aux jeunes porteurs d’un handicap de 0 à 21 ans (NB : âge variable en fonction des services) un accueil dans un environnement adapté.

Dans la mesure du possible, il s’agit d’une phase transitoire qui permet de relancer le développement de l’enfant en mobilisant ses compétences et celles de ses parents.

HUY-WAREMME

LE CHÂTEAU VERT (Ben Ahin) 
https://chateauvert.be/

ACCUEIL ENFANTS D’UN MÊME PÈRE * (Seny)
http://www.accueil-enfants-d-un-meme-pere.be/

——————
* Partiellement subventionné

B. SERVICES POUR ADULTES

B1. SERVICES RESIDENTIELS POUR ADULTES (S.R.A.)

Ce sont des lieux de vie de plus en plus réservés aux personnes touchées par un handicap très important. Elles y bénéficient d’un encadrement qui leur permet de vivre le plus « normalement » possible. Apprentissage de l’alimentation et de l’hygiène, attention à la vie affective et sexuelle, soutien psychologique sont autant d’appuis développés. L’équipe des éducateurs et le personnel aidant sont présents 24h sur 24, 365 jours par an.

NB : certains services sont partiellement subventionnés par l’AVIQ, ce qui a notamment une incidence sur la participation financière qui peut être demandée aux résidents

HUY-WAREMME

LA POMMERAIE (Tihange)
http://www.la-pommeraie.be/

MISTRAL AIDE-AUX-AUTISTES-ADULTES (Saint-Georges)
http://aaa-mistral.com/

LE CHÂTEAU VERT (Ben-Ahin)
https://chateauvert.be/

HOME DE FAVENCE (Nandrin)
https://favence.be/index.html

HAUT-REGARD * (Waremme)
http://www.haut-regard.org/

L’ENTRE D’EUX * (Nandrin)
https://www.facebook.com/pages/category/Local-Service/LEntre-Deux-Msp-Sra-ASBL-112186753686327/

——————
* Partiellement subventionnés

B2. SERVICES RESIDENTIELS DE NUIT POUR ADULTES (S.R.N.A.)

Les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes accueillent et accompagnent au quotidien des adultes en situation de handicap. Celles-ci ont généralement une activité à l’extérieur : travail en ETA (Entreprise de Travail Adapté) ou en milieu ordinaire, fréquentation d’un SAJA (Service d’Accueil de Jour), poursuite d’une scolarité ou d’une formation, activités citoyennes, activités de loisirs. Un encadrement minimum est cependant prévu en journée pour les personnes qui n’ont pas d’activés à l’extérieur.

Le SRNA constitue une solution à long terme, mais peut aussi être une formule transitoire, préparant l’accès à une solution plus autonome ou plus adaptée.

HUY-WAREMME

LA PASSERELLE (Hannut)
http://www.lapasserelleasbl.be/

LA BERNACHE * (Geer)
http://www.lerefugegeer.be/

——————
* Partiellement subventionnés

B3. SERVICE DE LOGEMENTS SUPERVISES (S.L.S.)

Les Services de Logements Supervisés proposent à des adultes en situation de handicap (principalement handicaps mentaux) de vivre l’expérience d’une vie en semi autonomie, dans un contexte ordinaire, soit de manière transitoire, soit pour une période indéterminée, dans des logements mis à disposition par le service ou dans l’habitation privée de l’intéressé. L’intensité de l’accompagnement varie selon les individus, combinant recherche d’autonomie et besoin de protection.

HUY-WAREMME

LA PASSERELLE (Hannut) 
http://www.lapasserelleasbl.be/


B4. LOGEMENTS ENCADRÉS NOVATEURS (L.E.N.)

Au fil du temps, à l’initiative de parents et de services, de nouvelles formules de logement ont émergé : logements groupés, accompagnés, multipliant les partenariats notamment avec le secteur du logement social, du privé ou d’autres formules.

Ces services ont pour but de permettre à des personnes qui ont toujours vécu en famille d’apprendre les automatismes nécessaires pour pouvoir vivre de la manière la plus autonome possible.

HUY-WAREMME

Pas de service LEN ans l’arrondissement.
La liste des services (dont les deux services de la Province de Liège) est lisible ici :
https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/etre_accueilli/logement-encadre-novateur.html

B5. AIDE A LA VIE JOURNALIÈRE

Il s’agit de structures très spécifiques destinées à des personnes avec un handicap physique lourd.

La personne handicapée vit chez elle (locataire ou propriétaire) et est libre de ses décisions et de son mode de vie. Elle peut bénéficier 7/7 j et 24h/4 h d’une « aide aux actes de la vie journalière » (lever, habillage, transfert, …), pour minimum 7h et maximum 30h par semaine.

Les structures sont parfois établies en partenariat avec des sociétés de logements sociaux.

HUY-WAREMME

Pas de service AVJ ans l’arrondissement.
La liste des services (dont les trois services de la Province de Liège) est lisible ici :
https://www.aviq.be/handicap/pdf/integration/listing/Catalogue%20AVJ.pdf

C. SERVICES POUR JEUNES ET ADULTES

C1. ACCUEIL FAMILIAL

Lorsque la famille d’origine ou le service résidentiel n’est pas, ou n’est plus, en mesure de répondre aux besoins d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte handicapé, et que ces derniers ne sont pas aptes ou désireux de vivre seuls ou en institution, il existe encore une alternative : l’accueil de type familial. 

Un service d’accompagnement en accueil de type familial recherche des familles pouvant accueillir une ou plusieurs personnes handicapées et assure à ces familles un soutien, une guidance.

HUY-WAREMME

Pas de service dans l’arrondissement, mais certains services, situés dans d’autres régions, peuvent être sollicités. Voir leur liste ici : https://www.aviq.be/handicap/pdf/integration/listing/Catalogue%20SAF.pdf

C2. SERVICES REPIT

Les services qui offrent des solutions de répit sont indispensables pour les personnes handicapées et leurs proches. Ils offrent un « break » qui leur permet de souffler, de prendre du recul. Garde à domicile, accueil temporaire, dépannage en situation d’urgence… leurs formes sont multiples.

HUY-WAREMME

ACCUEIL ENFANT D’UN MÊME PÈRE (Seny)
(accueil temporaire sur site) enfants de 2 à 18 ans
http://www.accueil-enfants-d-un-meme-pere.be/


C3. AUTRES SERVICES RESIDENTIELS AGREES PAR L’AVIQ-HANDICAP

D’autres services résidentiels pour personnes en situation de handicap sont implantés sur le territoire de l’arrondissement, mais ceux-ci accueillent exclusivement ou principalement des ressortissants français dont le coût de la prise en charge est assuré par les autorités de leur pays

D. PROCEDURE

Afin d’obtenir des informations sur les services agréés par l’AVIQ-Handicap, ainsi que sur la procédure à suivre, de même que pour analyser la meilleure orientation possible, il y a lieu de s’adresser :

  • Soit au Bureau Régional de l’AViQ du domicile (pour Huy-Waremme, c’est le Bureau Régional de Liège qui est compétent) :

    AVIQ – Branche Handicap
    B.R. Liège
    23-25 Rue du Vertbois
    4000 LIEGE
    Téléphone (centrale) : 04/220.11.11      
    E-mail: br.liege@aviq.be
    E-mail du service « accueil et hébergement »: ah.liege@aviq.be
  • Soit directement à l’un des services.

    NB : Pour un SRA, SRNA ou SLS, une rencontre avec un agent du Bureau régional sera cependant également nécessaire.


Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]