Fill 1 Created with Sketch.

Le logement à loyer modéré et le logement tremplin

Catégorie.s:

Un logement tremplin est un logement locatif mis à la disposition de jeunes ménages par une commune moyennant un loyer modéré. L’idée est de permettre aux jeunes de faire ainsi des économies et, endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement. Une partie du loyer versé est restituée aux jeunes locataires en cas d’achat ou de construction d’un logement dans la même commune. C’est cette restitution qui constitue l’originalité fondamentale du système. L’objectif est donc de garder, fixer à long terme des jeunes de la commune.

Pour le choix du bâtiment, deux options s’offrent à la Commune :

  • Réhabiliter du bâti existant

Il s’agit souvent de bâtiments ruraux de caractère ou de maisons de maître. Dans ce cas, le projet de réhabilitation devra nécessairement respecter les caractéristiques patrimoniales du bâtiment. A noter également qu’ils ont en général une situation centrale, facilitant ainsi à la fois une bonne intégration des locataires et une revitalisation du cœur du village. Les anciennes gendarmerie et maisons d’instituteurs d’Incourt et l’ancienne gare de Waimes en sont des exemples.

  • Construire de nouveaux bâtiments

Ceux-ci devront également s’insérer harmonieusement dans leur environnement bâti et non bâti. Implantation, intégration au relief, gabarit et matériaux seront choisis de manière à assurer une continuité avec les bâtiments du quartier et à participer à la qualité de l’espace-rue… ce qui ne doit pas empêcher d’adopter aussi une expression architecturale contemporaine de qualité. Les logements tremplins suivants sont de nouvelles constructions : Martelange, Froidchapelle, Rumes et Perwez.

Pour le calcul du montant des loyers, les Communes ont actuellement mis au point trois formules différentes :

  • Le montant fixe. Il varie de 300 à 650 euros par mois, selon les régions et la taille de l’habitat.
  • Le loyer calculé selon le revenu.
  • Un loyer de base multiplié par un coefficient déterminé en fonction du revenu.

Pour en savoir plus :

Les Cahiers de la Fondation Rurale de Wallonie – n°2 Le logement tremplin ou logement à loyer modéré pour jeunes ménages avec épargne foncière locale

Donnez votre avis sur l'utilisation de notre site.






    [honeypot honeypot-195]